La Compagnie
La Compagnie Devant Nous a été créée à Lille en 2019. Tous les artistes de la compagnie sont liés par un objectif commun : créer un théâtre contemporain centré autour de la rencontre entre les corps et les textes. L'objet de recherche de la compagnie se cristallise autour du thème de la relation entre les individus et des rapports entre histoire individuelle et histoire collective.
Nous cherchons à créer des images, à mettre en forme des histoires, des récits de fiction. Nous travaillons à partir de textes de théâtre ou de romans dont nous faisons l'adaptation pour la scène. Tous les textes que nous choisissons sont contemporains et n'ont été que très rarement voire jamais mis en scène au théâtre, nous sommes attachés à l'idée de mettre en lumière des auteurs et autrices jeunes et qui parlent du monde d'aujourd'hui.
Nos spectacles sont toujours pluridisciplinaires car si toutes les créations naissent du choix d'un texte contemporain, nous cherchons à le tisser avec un travail dansé, musical et de création visuelle. La compagnie travaille avec des comédiens dont les formations sont multiples et complémentaires (danse, cirque, chant...). La création d'un univers esthétique et d'une atmosphère visuelle spécifique est assurée par la création lumière qui a toujours un rôle décisif dans nos spectacles.
Les artistes de la compagnie considèrent le travail de médiation comme une partie importante de la présentation d'un spectacle aux publics. Nous inventons, pour chaque spectacle, un parcours de médiation et de transmission artistiques et culturelles afin de partager nos créations avec un maximum de spectateurs. Actuellement, les diffusions de spectacles se concentrent surtout dans les Hauts-de-France, à Paris et en région parisienne.
L'équipe
Comédienne
Jeanni Dura
Jeanni commence par la danse classique avant de se former au jeu en devenant, très tôt, élève comédienne de la compagnie de l'Astrolabe à Montpellier. En 2016, elle intègre l'école du Jeu de Delphine Eliet à Paris, puis l'école Premier Acte à Villeurbanne en 2018.
Après une classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon à Paris, elle suit le master dramaturgie à l'ENS de Lyon. Elle met en scène Chut (2018) puis Suzy Storck (2020) de Magali Mougel au théâtre Kantor à Lyon et participe à la création du Prince du Monde de Julien Ticot et de Une Chienne de Mona Taïbi en tant que dramaturge. Elle est diplômée de l'école du Jeu à Paris.
Lauréate du prix Tremplin Propulsion 2023 aux Plateaux sauvages, elle crée actuellement Guérir (titre provisoire) dont elle est la co-autrice et l'une des interprètes.
Comédien
Julien Vasselin
Julien obtient une licence en Arts de la scène à l'université de Lille en 2018. Il y rencontre Anne-Frédérique Bourget, metteure en scène de la Cie MSKT, qui lui permettra de réaliser un service civique dans sa compagnie de théâtre. En se formant directement auprès de professionnels, il comprend que pour faire théâtre au mieux, il faut étudier chacun des rouages qui le constituent, notamment le jeu d'acteur.
Il entre ainsi en Classe Préparatoire à l'Enseignement Professionnel au conservatoire de Tourcoing en 2020. En septembre 2021, il intègre le cursus Jeu et Mise en scène de l’INSAS à Bruxelles.
Metteuse en scène
Mona Taïbi
Après une classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon à Paris, Mona obtient une licence d'arts de la scène à l'université de Lille 3 en juin 2018. En parallèle, elle suit le cursus d'élève comédienne du conservatoire de Tourcoing jusqu'en classe de CEPI. Elle est diplômée d’un Master 2 de Mise en scène et Dramaturgie à l’université de Nanterre en juin 2021.
Elle monte Une Chienne de Wajdi Mouawad en 2018 puis fonde la compagnie Devant Nous en 2019 et met en scène Fratrie de Marc-Antoine Cyr et Isadora comme elle est belle et quand elle se promène (2022).
Elle travaille aussi en tant qu'assistante à la mise en scène, notamment à l’opéra aux côtés de David Lescot.
Pour répondre à la nécessité de rendre le théâtre accessible à tous les publics, elle anime des ateliers de pratique théâtrale dans différents établissements scolaires de la région des Hauts-de-France ainsi qu'à l'université de Nanterre.
Comédien
Théo Oliveira Machado
Après avoir commencé le théâtre au Phénix à Valenciennes, Théo obtient une licence d'arts de la scène à Lille et le diplôme du CEPIT au Conservatoire de Tourcoing en juin 2019. Sportif, il s'intéresse aussi au cirque lors d'ateliers menés par Juan Manuel Cisneros au centre régional des arts du cirque à Lomme.
En tant que comédien, il participe aux spectacles Trigger of Happiness de João Galante (2017) et Loss de Noémie Ksicova (2020). Il travaille avec la Compagnie Devant Nous depuis sa création et joue dans Fratrie, Isadora et Le Rêve est mon métier.
Ce qu'il aime au théâtre, c'est être au plateau entouré de personnes en qui il a entièrement confiance. Une fois cette condition requise, le travail n'est que loisir. En 2023, il joue dans L’enfant brulé de Noémie Ksicova au théâtre national de l’Odéon, entre autres.
Créateur lumière et son
Foucault De Malet
C'est après un BTS Audiovisuel au Lycée Henri-Martin de Saint-Quentin que Foucault se tourne vers le théâtre en suivant une licence d'arts de la scène à l'université de Lille en 2018. Parallèlement, il travaille au Biplan, salle de concert et de théâtre lilloise où il apprend la richesse du métier de créateur son.
En septembre 2019, il entre au Théâtre National de Strasbourg (TNS) comme élève régisseur. Ayant souvent collaboré avec la compagnie Devant Nous, il signe la création lumière de Une Chienne et de Fratrie avant de rejoindre, pour Le rêve est mon métier, un rôle de créateur son sur le plateau.
Scénographe
Sarah Taïbi